13 de octubre de 2008

Bravo pour Le Clézio!


Je suis contente pour J.M.G. Le Clézio. Il mérite ce prix et tous les autres qu´il a déjà réçu. En France on le connait. Et maintenant, le monde entier. Moi je suis fan de Le Clézio... La ronde et autres faits divers, Mondo et autres histoires, Poisson d´or, etc. où le thème de la marginalité, de l´émigration, de l´exil et du désarroi sont présents, comme dans notre société. Les romans de Le Clézio témoignent de cet ordre, qui n´est pas nouveau. Le sujet pourrait être lourd, mais d´actualité éternelle.
Le Clézio nous parle des gens devenus marginaux et de leurs sentiments. La plupart des héros marginaux sont des enfants farouches, qui fuient le bruit et la foule, qui se tiennent à l´écart. Réservés, ils aiment s´asseoir et contempler la nature surtout, pour arriver au bonheur sublime, au sens de l´existence. Mondo, Lullaby, Daniela, Laïla, etc. se sentent libérés et compris en contact des éléments.

La marginalité se voit aussi dans les espaces physiques. Les HLM, les bidonvilles, près des fleuves secs pleins de galets ou dans des terrains vagues, loin de la ville. Oubliés dans des ghettos, les héros de le Clézio se lancent à la recherche de leur identité. Il se sentent alinénés de la société qui renie d´eux et les voit toujours comme des étrangers. La recherche de l´identité est un concept qui est uni à celui de fuite et d´exil, car les personnages de Le Clézio ne trouvent pas leur place dans ce monde.


Pour en savoir plus: Biographie et bibliographie de Jean-Marie Gustave Le Clézio

No hay comentarios: